750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes de tous les jours,

chouquette et clementine

Brioche au thermomix

Ouah, aujourd'hui j'ai fait 4 brioches en rentrant du boulot!! eh oui en plus du repassage sous lequel je croulais. Bon d'accord j'arrête de me lancer des fleurs ou le bouquet si vous voulez :-). Blagues mises à part, Cette recette est franchement excellente, et je crois que c'est la meilleure que j'ai faite jusqu'à présent, je suis d'accord qu'elle n'est pas très légère au niveau du beurre mais...c'est trop, trop bon! Je l'ai trouvé dans le blog "les recettes de  chanchan"

 

brioches de chouquette et clem  


Ingrédients pour 2 grosses brioches ou 3 moyennes :


500 g de farine T 45
20 g de levure de boulanger émiettée
90 g de sucre
6 gros oeufs ou 7 moyens
10 g de sel
250 g de beurre bien froid

Mettre tous les ingrédients dans le bol du thermomix sauf le beurre. Mixer 10 mn en fonction "épi"
Ajouter 1/3 du beurre (bien froid) en petits morceaux et mixer à nouveau 3 mn en fonction "épi", ajouter le 2ème tiers et ainsi de suite avec toujours 3 mn de pétrissage à chaque fois.
La pâte doit être souple et élastique. Fermer à l'aide du couvercle et du gobelet et laisser fermenter dans le bol pendant 30 mn à température ambiante.
Verser la pâte dans un saladier fariné et mettre au frais pendant 2 heures.
Renverser la pâte sur un plan de travail fariné et découper en 2 ou 3 pâtons, que j'ai a nouveau divisé en deux (   on peut aussi ajouté des cranberries,  des pralines concassées, des pépites de chocolat), j'ai choisi de laisser cette brioche nature, elle est sublime
Mettre dans des moules à cake et laisser lever 2 heures à température ambiante.
Préchauffer le four à 180 ° (chaleur tournante) et cuire 25 à 30 mn brioches de chouquette et clem

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Miam, Trop belles tes brioches, cela me donne envie de tester ta recette !! car cela fait longtemps que je n'en ai pas réalisée.Bonne Journée
Répondre
C
<br /> <br /> oui, vas-y, franchement tu ne seras pas déçue et dis-moi, ce que tu en penses  lorsque tu l'auras réalisée<br /> <br /> <br /> <br />
L
chapeau elles sont superbe
Répondre
C
<br /> <br /> merci <br /> <br /> <br /> <br />