Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 12:48
IMG 0048   
 Mamie  nous a demandé de lui faire son gâteau d'anniversaire, et nenette a proposé de fêter le sien en même temps, du coup toute la famille s'est réunie pour l'occasion. Nous avions carte blanche, nous avons choisi de refaire le mouton pour ma fille, la recette un peu plus haut et pour mamie, il y a quelques temps,  j'avais vu sur un blog ("j'ai tout mangé le chocolat") un Saint Honoré  en rectangle et l'idée était sympa.
 
 
Pour la recette,  la recette des choux et de la crème pâtissière reprendre la recette ici,
 
 
Pour la pâte feuilletée : j'ai acheté la pâte feuilletée   c'était plus facile.
 
Prenez une pâte feuilletée du commerce ou votre recette de pâte feuilletée maison
Découpez la pâte en rectangle d’environ 25 cm de largeur, la longueur sera celle du diamètre de votre pâte. Pour agrandir le rectangle, prenez le restant de pâte, le retravailler avec le rouleau à pâtisserie et faire un ajout d’environ 20cm.
Faire cuire à 180° pendant 30 min.
 
 
 
La chantilly (au siphon ou au batteur) :
600 ml de crème liquide entière
2 sachet de sucre vanillé
du sucre glace

Mettre la crème liquide dans  dans un récipient bien froid,  si la chantilly ne monte pas, mettre dans le  le récipient  1 ou 2 glaçons.
Ajoutez le sucre vanillé, le sucre glace, battez jusqu'à obtenir une crème bien ferme.
 
 Au batteur la chantilly tiendra mieux, le siphon peut être utilisé si vous procédez au montage du gâteau au dernier moment.
 
 
 
Montage du gâteau :
 
Garnissez les choux de crème pâtissière.

Faire le caramel: mettez du sucre au fond d’une casserole. Ne jamais utiliser d’ustensile pour mélanger votre caramel. Le caramel va commencer à se former, mélanger le caramel en effectuant des mouvements circulaires à votre casserole
Une fois que votre caramel est brun stoppez la cuisson avec un peu de jus de citron

Prendre la moitié des choux, trempez le haut plat des choux et déposer les sur une feuille de  papier sulfurisé, afin que ce la forme ce petit disque de caramel croustillant et avec l'autre moitié des choux, faire pareil puis les trempez dans des perles de sucre.
Trempez l’autre extrémité des choux dans le caramel et disposez les sur la pâte feuilletée en alternant un chou au sucre et l'autre au caramel.
Étalez le reste de la crème pâtissière sur la pâte feuilletée puis mettre la crème chantilly.
 
 
Pour la déco, c'est de la pâte d'amande, des chocolats que nous avons moulés, le reste du caramel que j'ai étalé sur du papier sulfurisé et mis quelques "coup" de fourchette et autour du gâteau quelques touches de chantilly.
     
saint honore
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by chouquette et clementine - dans gâteaux - entremets
commenter cet article

commentaires

sandra 16/07/2014 18:25

hummm! Merci pour cette recette, je l'ai realisee pour l'anniversaire de mon cheri et se fut une pure merveille! Que des compliments. Bisous

Cupcakes en folie et autres douceurs 19/05/2012 21:42

magnifiquement gourmand!!!

chouquette et clementine 21/05/2012 20:41



merci



Présentation

  • : chouquette et clementine
  • : Gourmande,je réalise des recettes au coup de coeur et à l'envie, beaucoup de recettes sucrées et quelques une salées...
  • Contact

Hellocoton

Recherche

Pages

Les Blogs Gourmands