750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes de tous les jours,

chouquette et clementine

GALETTE FRANC-COMTOISE OU TOUTCHE

 

 

Recette traditionnelle Franc-comtoise, c'est une sorte de galette briochée couverte d'une crème aux œufs appelée "goumeau".

Cette recette, je la tiens de Anne-Marie, voici sa recette, moi j'utilise la machine à pain en prog Pate à pizza (liquide en premier) et je la laisse montée encore 1 h dans la cuve, puis je la mets dans un moule à tarte ou lèche frite!

Pour 2 galettes :

 

500 g de farine T55

20 g de levure de boulanger fraiche

1 pincée de sel fin

4 càs de sucre 

20 cl  de lait

50 g de margarine

50 g de beurre

2 oeufs

1 càs de fleur d'oranger (ou sachet de sucre vanillé)

 

Pour la crème :

50 cl de crème épaisse 
4 jaunes d'oeufs
7 à 8  càs de sucre 
1 càs de fleur d'oranger
 

Tiédir le lait, prélevez 2 càs et délayer la levure. C

Chauffer légèrement le reste du lait

et y ajouter le beurre et la margarine.

Dans un grand saladier,  versez al farine,  faire un puit, ajouter le sucre,

le sel, les oeufs battus, bien mélanger à la spatule,

y ajouter le mélange beurre/margarine/lait puis la levure

et enfin la fleur d' oranger.

Travailler à la main pour l'aérer.

Couvrir et laisser reposer 2 h à t° ambiante.

La pate doit tripler de volume.

Pétrir à nouveau et partager la pate en 2.

Etaler à 1 cm d'épaisseur dans un moule à tarte.

Laisser encore reposer 1 h à t° ambiante.

 

Pour le goumeau :

Dans un saladier mélangez  la crème fraiche , les jaunes d'oeuf, le sucre. 

Préchauffez votre four à 200°C.

Avec une cuillère à soupe ( enduite de farine pour éviter que ça ne colle), applatir  au centre de la tarte, pour faire  une sorte de creux  pour y mettre  le goumeau.

Versez au centre de chaque gâteau la moitié de la garniture, et enfournez sans attendre.

Sortez du four quand le gâteau est bien doré au bout de 15 minutes environ. 
 

 

 

GALETTE FRANC-COMTOISE OU TOUTCHEGALETTE FRANC-COMTOISE OU TOUTCHE
GALETTE FRANC-COMTOISE OU TOUTCHE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
oh j'adore l'idée!! je vais pas tarder à tester je pense, bisous
Répondre
C
merci et au plaisir de te lire <br /> bisous
A
Votre recette me convient parfaitement!
Répondre
C
merci c'est gentil
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
C
je vous remercie
O
Sympa ce gateau franc comtois. Il semble excellent. Merci pour la recette.
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout ce gateau alors que la je connais plutôt bien la franche comté ! <br /> Je rajouterai de léger morceaux de pommes si l'intérieur de la pâte est moelleux. En photo on a l'impression que c'est une sorte de flan. J'en suis loin non ?
Répondre